Questions fréquentes

L’hypnose pour qui ? Pour quoi ?

L’hypnose s’adresse à toute personne qui désire changer, évoluer et qui ressent le besoin d’être accompagné.

Il arrive que certaines problématiques se soient tellement inscrites en nous qu’elles deviennent avec le temps des automatismes, des manières de pensées et de se comporter qui échappent à notre conscience et à notre contrôle. On prononce alors des phrases comme: "c’est plus fort que moi",  "je n’arrive pas à faire autrement" .  On peut se sentir dans certaines situations comme coincé, dépassé ou perdu et il devient difficile de changer en comptant uniquement sur sa seule volonté !

L’état d’hypnose permet justement d’accéder à ces parties de vous qui vous échappent et agit comme un régulateur émotionnel, comportemental et même relationnel.

Cet outil vous offre la possibilité de mieux vous comprendre, de dépasser vos blocages et retrouver plus d’équilibre et de choix dans votre vie.

sérénité, équilibre, gestion des émotions

Combien de séances sont nécessaires ?

L’hypnose fait partie des thérapies brèves, mais elle n’est ni magique ni instantanée. Des changements peuvent être visibles dès la première séance toutefois quelques séances sont souvent nécessaires pour voir votre objectif se réaliser durablement.

Suis-je hypnotisable ?

L’état d’hypnose est un état de conscience modifié que nous explorons plusieurs fois par jour (par exemple lorsque nous sommes captivés par une tâche). Ces états sont naturels et peuvent donc être induits en séance, c’est pourquoi nous disposons tous de la capacité à rentrer dans un état d’hypnose.

En revanche, nous n’y rentrons pas tous de la même manière. Les expériences et leur profondeur varient en fonction de chaque individu.

Puis-je rester bloqué ?

C’est impossible, vous restez actif, pouvez parler et continuez de percevoir ce qu’il se passe autour de vous. Sans stimulation, une personne sort naturellement de l’état d’hypnose en 10 à 15 minutes.

Puis-je être manipulé ?

La représentation que nous avons de l’hypnose est pour beaucoup influencée par l’hypnose de spectacle. Dans les faits, il est impossible qu’une personne agisse contre sa volonté sous hypnose et peut tout à fait garder le contrôle de la séance.

Y-a-t-il des contre-indications ?

Elle reste déconseillée pour les personnes souffrant de troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression).

hypnose mains